L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?

L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?

L’intelligence artificielle :

Risques ou chances pour la santé ?

De nos jours, l’intelligence artificielle est de plus en plus dans notre monde. Il est donc intéressant de s’intéresser à ce sujet.

Nous sommes deux étudiantes en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux au lycée Mancy. Nous avions comme devoir de créer un dossier documentaire, en presque 6 mois. Nous avons donc choisi comme thème “L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?”, puisque nous pensions qu’il s’agissait d’un sujet plutôt intéressant autant pour nous que pour nos lecteurs. Ce dossier a été créer à l’aide de différents documents que nous devions chercher en rapport avec notre thème. De plus notre grand thème est « création et innovation » donc, pour nous l’intelligence artificielle était un procédé assez innovant et créatif, du fait qu’il s’agit de quelque chose de nouveau et qui ne cesse d’évoluer. Nous pouvions utiliser différents types de documents, comme par exemple des articles de presses avec des périodiques, des sites internet ou même encore des livres. 

Pour commencer, nous allons définir ce qu’est l’intelligence artificielle : l’intelligence artificielle a été mise en lumière en 1950, par un mathématicien britannique nommé Alan Turing. L’intelligence artificielle consiste à assembler différentes techniques qui permettent à des machines ou à des robots d’accomplir certaines tâches et de résoudre des problèmes que normalement les êtres humains sont censés faire. L’intelligence artificielle permettrait donc d’améliorer la vie des Hommes de différentes façons. En effet, nous allons vous donner quelques exemples de ce procédé que vous utilisez tous les jours et certaines plus complexes : la reconnaissance vocale, Siri, Google Home, des robots dans l’armée. Pour mieux comprendre cette intelligence artificielle, nous pouvons l’illustrer avec des films, comme par exemple dans Iron Man où un assistant à été créé afin de l’aider dans ses tâches, cet assistant est une intelligence artificielle.

Dans notre représentation, nous avons donc fait deux parties afin d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle :

– “Les chances” : Dans cette partie, nous parlons des avancées technologiques médicales, qui ont un très grand succès en ce moment. L’intelligence artificielle, au niveau médical, apporte beaucoup d’opportunités, comme le rallongement de l’espérance de vie de l’homme, la détection d’un cancer sans interventions, seulement

avec à des images grâce à des robots qui sont capables de lire ces images en les diagnostiquant. L’intelligence artificielle aide aussi beaucoup les médecins dans leur travail en les assistant et leur évitant une surcharge de travail, puisque des robots pourraient remplacer les vrais médecins et diagnostiquer les patients, ou encore les examiner à distance grâce à un assistant médical en ligne.

-“les risques” : D’un autre côté, l’intelligence artificielle peut effrayer les personnes avec toute cette robotisation et tous ces algorithmes.

D’où l’utilité de rechercher un moyen d’accompagner les développements de l’intelligence artificielle, sans les freiner, mais en limitant les risques de dérives.

BOULLY Fleurine et SCROLL Lou

L’habitat et l’environnement doivent-ils fonctionner en symbiose ?

L’habitat et l’environnement doivent-ils fonctionner en symbiose ?

Notre mode de vie et la manière dont nous bâtissons nos habitations ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles.

C’est pour quoi faire le choix d’un logement écologique et sain, n’est pas une lubie mais une nécessité.

On vous explique comment et pourquoi…

Les trois piliers de l’habitat écologique

Nous pouvons remarquer que la performance énergétique impacte nos vies. Les logements sont conçus pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation géographique réfléchie, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, des économies d’eau et du matériel durable.

La santé et le bien-être sont des points a ne pas négliger. L’habitat écologique nuit le moins possible à la santé de ses occupants. Il est construit avec des matériaux non toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur est devenue depuis quelques années une préoccupation sanitaire majeure.

Le respect de l’environnement est primordial. Chaque construction porte atteinte à l’environnement et la biodiversité. C’est pour cela que l’habitat écologique est pensé pour réduire cet impact négatif au moment de sa construction et durant sa vie. Cette réduction est possible grâce à une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas  transformés , issus des circuits courts afin d’éviter les transports trop longs et polluants.

Lors de la construction il y a un objectif de basse consommation d’énergie et de produire un minimum de déchet

Maison.travaux.fr La maison “verte”

Néanmoins il peut y avoir des entraves à ces trois piliers

‘investissement de départ reste élevé, même si l’autonomie par la suite permet de compenser ce budget.

En cas de dysfonctionnement des équipements il n’y a pas d’équivalence écologique. 

La multiplicité des équipements écologiques implique beaucoup d’opérations techniques, d’entretien et de maintenance.

Les installations de l’ensemble des systèmes requiert de l’espace à l’intérieur (poêle, ballon solaire, batterie…) comme à l’extérieur (éolienne, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, puit canadien…)

Et vous ? Aimez-vous être seul ?

Et vous ? Aimez-vous être seul ?

  Article écrit par Desfrenne Clémence et Liogier Estelle, le 12/01/16

Pour certains, la solitude peut être un moment de bonheur, d’épanouissement personnel alors que pour d’autres, elle peut être synonyme de sentiment de manque, de tristesse et mal-être. En effet, d’après Daniel Desbiens, écrivain canadien, « Le bonheur va et vient et ne s’attarde pas toujours aux plus méritants mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage ». L’homme est toujours en quête de la satisfaction de ses besoins et désirs.

Cependant, cet état de recherche perpétuel du bonheur mène l’individu à une situation d’insatiabilité. « L’homme n’est décidément pas fait pour le bonheur » selon Michel Houellebecq.

Il explique que l’homme est toujours en quête de satisfaction de ses désirs et reste insatisfait après avoir atteint son objectif. Dès qu’un désir est assouvi, l’homme ressent de l’épanouissement momentané puis un manque se développera dans le besoin de satisfaire un nouveau désir.
En soi, le bonheur cette satisfaction est une quête difficile à atteindre. Le bonheur est-il une somme de plaisirs ou un état de joie intense ?

Il est difficile d’être heureux quand on vit dans la solitude. En effet, se sentir seul peut engendrer un manque d’amour, de confiance en soi. De plus, l’isolement peut parfois créer chez l’individu un sentiment d’abandon. Ainsi la vie semblerait monotone.

Google image – film Into the Wild

Néanmoins, la solitude, pour certains, est indispensable pour un moment de calme et de sérénité. Voyager, méditer, s’échapper de la société, s’occuper de soi, se réfugier, découvrir ; tous ces moments d’exils sont vitaux pour libérer ses pensées. Tous ces petits moments uniques permettent d’accéder au bonheur.

Au XXIème, la place des réseaux sociaux est importante dans notre société virtuelle. Les « faux amis » sont présents partout autour de nous. Plusieurs s’imaginent que l’effet de groupe nous rend heureux. Marc Levy dit « c’est moche d’avoir à guetter un signe de quelqu’un pour se sentir heureux ». Notre bonheur ne dépend pas des autres mais de nous-mêmes. Le bonheur résiderait-il donc dans la solitude ?

Google image – Into the Wild

Il est donc évident pour chacun d’entre nous d’être entouré d’amis, famille… pour ne pas se sentir seul intérieurement. Ainsi pouvoir compter les uns sur les autres, est un besoin primordial pour notre bien-être.

Cependant, il faut savoir compter sur les « bonnes » personnes en étant bien accompagné. Mieux vaut ne pas être en compagnie de gens dont nous ne partageons pas les mêmes envies et convictions.

Dans la vie, il ne faut pas toujours suivre l’effet de groupe et la société qui nous critique et juge au quotidien. La solitude n’est pas une honte mais un moment nécessaire pour tous.
Alors, la solitude permet d’accéder au bonheur ou pensez-vous le contraire ?

Extrait – Into The Wild

Les paradis artificiels et le bonheur

Les paradis artificiels et le bonheur

Le bonheur, chacun à sa propre manière de se le concevoir, de se le décrire, mais il existe plusieurs manières d’atteindre le bonheur pour chaque individu.

Le bonheur instantané comme on peut l’appeler, se trouve en prenant des produits psychotropes, ça ce nomme les paradis artificiels. On retrouve ces drogues dans plusieurs domaines voir même, dans tous. Ces personnes qui ont besoin de s’évader pendant quelques heures, en consomment pour se libérer d’un malheur ou d’une douleur quelque conque. Les consommateurs de produits illicites ont toujours une idée de liberté, d’épanouissement en consommant.

On peut retrouver le cannabis par exemple dans le domaine médical. Une personne souffrant d’un cancer, qui chaque jour fait des chimiothérapies, est dans un état sombre et douloureux, va consommer du cannabis pour se libérer, se sentir mieux et apaiser ses douleurs. Elle se procurera une sensation de bien-être et se fabriquera donc son propre bonheur durant un moment. Certes, le bonheur instantané n’est que de courte durée, mais cet individu sera heureux de ne plus avoir mal.

On a aussi l’exemple de l’adolescent qui a eu une enfance très difficile qui va se mettre à fumer du cannabis et même à en vendre, il fume pour oublier son quotidien, pour échapper à son présent qui est sombre et plein de tristesse. Encore une fois, cet adolescent va fumer car pendant un moment il va se sentir dans son paradis rien qu’à lui, pouvoir avoir droit à son bonheur.

Malgré tout, les drogues sont addictives, et on peut se retrouver à ressentir un manque si la prise est quotidienne. Et à partir de là, la forme de bonheur qui était recherchée par la personne au début va devenir très vite un cauchemar.

On pourra donc conclure que les paradis artificiel mènent bien au bonheur pour la personne qui les consomme, mais de bonheur instantané elles peuvent se transformer en dépendance et devenir un fardeau pour la personne et celle-ci n’y retrouvera plus son bonheur. Le bonheur est donc accessible par les drogues, mais il reste de courte durée et fini souvent dans la dépendance.

Manon Casier & Charlène Ribeiro

Le voyage : Une source de plaisir à tout prix.

Le voyage : Une source de plaisir à tout prix.

Chers lecteurs,

Vous pensez que le voyage est forcément synonyme de plaisir et de joie ?

Vous allez me dire que voyager est la plus belle expérience de votre vie qui ne vous soit jamais arrivée.

Sans vous offensez, laissez-moi vous éclairer sur ce point.

Certes, voyager vous fait rêver, vous donne envie de vous épanouir, vous permet d’acquérir de l’expérience mais aussi d’approfondir votre culture à travers plusieurs pays et également de faire de nouvelles rencontres.

Or, derrière toute cette vie de rêve, se cachent des mésaventures.

En effet, lorsque nous voyageons tout peut sembler tout beau, tout rose, à croire que toutes les aventures qui s’offrent à vous seront palpitantes à jamais et tumultueuses.

Sachez, que ceci est trompeur, que serait un voyage sans désagrément et sans aucun mécontentement ? Nous sommes à peu près sûr qu’ils vous est déjà arrivé de faire des petits séjours ou de longs voyages ou vous auriez aimé que cela se passe mieux.

Voyez-vous donc nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, il y aura des jours avec et des jours sans. Par exemple, quand vous allez arriver dans un pays en voie de développement, vous allez devoir vous adapter à son mode de vie.

Ce que nous essayons de vous faire comprendre, c’est que ce n’est pas forcement en voyageant que vous allez oublier tous vos problèmes, vous sentir mieux, vous amuser comme vous l’auriez souhaité.

Dans certains cas vous serez obligé de vous adapter aux circonstances que vous le souhaitiez ou non que ce soit en bien ou en mal.

Certes le voyage fait rêver beaucoup de monde mais celui-ci n’est pas accessible pour tous. Ne vous inquiétez pas nous avons des solutions. Vous pouvez vous évader grâce à des livres comme par exemple Voyage autour du monde de Bougainville, des photos ou tout simplement grâce à vos rêves.

Pour finir nous vous souhaitons à tous un Bon voyage.

Margot Thomas et Clara Lestoquoi

http://images.google.fr/imagres