L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?

L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?

L’intelligence artificielle :

Risques ou chances pour la santé ?

De nos jours, l’intelligence artificielle est de plus en plus dans notre monde. Il est donc intéressant de s’intéresser à ce sujet.

Nous sommes deux étudiantes en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux au lycée Mancy. Nous avions comme devoir de créer un dossier documentaire, en presque 6 mois. Nous avons donc choisi comme thème “L’intelligence artificielle : chance ou risque pour la santé ?”, puisque nous pensions qu’il s’agissait d’un sujet plutôt intéressant autant pour nous que pour nos lecteurs. Ce dossier a été créer à l’aide de différents documents que nous devions chercher en rapport avec notre thème. De plus notre grand thème est « création et innovation » donc, pour nous l’intelligence artificielle était un procédé assez innovant et créatif, du fait qu’il s’agit de quelque chose de nouveau et qui ne cesse d’évoluer. Nous pouvions utiliser différents types de documents, comme par exemple des articles de presses avec des périodiques, des sites internet ou même encore des livres. 

Pour commencer, nous allons définir ce qu’est l’intelligence artificielle : l’intelligence artificielle a été mise en lumière en 1950, par un mathématicien britannique nommé Alan Turing. L’intelligence artificielle consiste à assembler différentes techniques qui permettent à des machines ou à des robots d’accomplir certaines tâches et de résoudre des problèmes que normalement les êtres humains sont censés faire. L’intelligence artificielle permettrait donc d’améliorer la vie des Hommes de différentes façons. En effet, nous allons vous donner quelques exemples de ce procédé que vous utilisez tous les jours et certaines plus complexes : la reconnaissance vocale, Siri, Google Home, des robots dans l’armée. Pour mieux comprendre cette intelligence artificielle, nous pouvons l’illustrer avec des films, comme par exemple dans Iron Man où un assistant à été créé afin de l’aider dans ses tâches, cet assistant est une intelligence artificielle.

Dans notre représentation, nous avons donc fait deux parties afin d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle :

– “Les chances” : Dans cette partie, nous parlons des avancées technologiques médicales, qui ont un très grand succès en ce moment. L’intelligence artificielle, au niveau médical, apporte beaucoup d’opportunités, comme le rallongement de l’espérance de vie de l’homme, la détection d’un cancer sans interventions, seulement

avec à des images grâce à des robots qui sont capables de lire ces images en les diagnostiquant. L’intelligence artificielle aide aussi beaucoup les médecins dans leur travail en les assistant et leur évitant une surcharge de travail, puisque des robots pourraient remplacer les vrais médecins et diagnostiquer les patients, ou encore les examiner à distance grâce à un assistant médical en ligne.

-“les risques” : D’un autre côté, l’intelligence artificielle peut effrayer les personnes avec toute cette robotisation et tous ces algorithmes.

D’où l’utilité de rechercher un moyen d’accompagner les développements de l’intelligence artificielle, sans les freiner, mais en limitant les risques de dérives.

BOULLY Fleurine et SCROLL Lou

L’habitat et l’environnement doivent-ils fonctionner en symbiose ?

L’habitat et l’environnement doivent-ils fonctionner en symbiose ?

Notre mode de vie et la manière dont nous bâtissons nos habitations ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles.

C’est pour quoi faire le choix d’un logement écologique et sain, n’est pas une lubie mais une nécessité.

On vous explique comment et pourquoi…

Les trois piliers de l’habitat écologique

Nous pouvons remarquer que la performance énergétique impacte nos vies. Les logements sont conçus pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation géographique réfléchie, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, des économies d’eau et du matériel durable.

La santé et le bien-être sont des points a ne pas négliger. L’habitat écologique nuit le moins possible à la santé de ses occupants. Il est construit avec des matériaux non toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur est devenue depuis quelques années une préoccupation sanitaire majeure.

Le respect de l’environnement est primordial. Chaque construction porte atteinte à l’environnement et la biodiversité. C’est pour cela que l’habitat écologique est pensé pour réduire cet impact négatif au moment de sa construction et durant sa vie. Cette réduction est possible grâce à une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas  transformés , issus des circuits courts afin d’éviter les transports trop longs et polluants.

Lors de la construction il y a un objectif de basse consommation d’énergie et de produire un minimum de déchet

Maison.travaux.fr La maison “verte”

Néanmoins il peut y avoir des entraves à ces trois piliers

‘investissement de départ reste élevé, même si l’autonomie par la suite permet de compenser ce budget.

En cas de dysfonctionnement des équipements il n’y a pas d’équivalence écologique. 

La multiplicité des équipements écologiques implique beaucoup d’opérations techniques, d’entretien et de maintenance.

Les installations de l’ensemble des systèmes requiert de l’espace à l’intérieur (poêle, ballon solaire, batterie…) comme à l’extérieur (éolienne, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, puit canadien…)

Les paradis artificiels et le bonheur

Les paradis artificiels et le bonheur

Le bonheur, chacun à sa propre manière de se le concevoir, de se le décrire, mais il existe plusieurs manières d’atteindre le bonheur pour chaque individu.

Le bonheur instantané comme on peut l’appeler, se trouve en prenant des produits psychotropes, ça ce nomme les paradis artificiels. On retrouve ces drogues dans plusieurs domaines voir même, dans tous. Ces personnes qui ont besoin de s’évader pendant quelques heures, en consomment pour se libérer d’un malheur ou d’une douleur quelque conque. Les consommateurs de produits illicites ont toujours une idée de liberté, d’épanouissement en consommant.

On peut retrouver le cannabis par exemple dans le domaine médical. Une personne souffrant d’un cancer, qui chaque jour fait des chimiothérapies, est dans un état sombre et douloureux, va consommer du cannabis pour se libérer, se sentir mieux et apaiser ses douleurs. Elle se procurera une sensation de bien-être et se fabriquera donc son propre bonheur durant un moment. Certes, le bonheur instantané n’est que de courte durée, mais cet individu sera heureux de ne plus avoir mal.

On a aussi l’exemple de l’adolescent qui a eu une enfance très difficile qui va se mettre à fumer du cannabis et même à en vendre, il fume pour oublier son quotidien, pour échapper à son présent qui est sombre et plein de tristesse. Encore une fois, cet adolescent va fumer car pendant un moment il va se sentir dans son paradis rien qu’à lui, pouvoir avoir droit à son bonheur.

Malgré tout, les drogues sont addictives, et on peut se retrouver à ressentir un manque si la prise est quotidienne. Et à partir de là, la forme de bonheur qui était recherchée par la personne au début va devenir très vite un cauchemar.

On pourra donc conclure que les paradis artificiel mènent bien au bonheur pour la personne qui les consomme, mais de bonheur instantané elles peuvent se transformer en dépendance et devenir un fardeau pour la personne et celle-ci n’y retrouvera plus son bonheur. Le bonheur est donc accessible par les drogues, mais il reste de courte durée et fini souvent dans la dépendance.

Manon Casier & Charlène Ribeiro

Bonheur et travail

Bonheur et travail

Fait par FIEUX Noémie et CABAUD Sophie

Les effets contradictoires du travail sur l’individu: épanouissement et déplaisir

Le bonheur est un état que beaucoup d’individus souhaitent atteindre. Comment faire ? Est-ce possible ? Le bonheur en lui-même est propre à chacun en fonction de ses centres d’intérêts.  Et vous, à quoi ressemble votre bonheur ?

Le travail fait partie de la vie. Travailler permet d’assurer sa survie et son confort sur le plan  matériel et intellectuel. Le confort nécessite plus de travail que la survie, mais il est plus satisfaisant.

  •  Assurer sa survie matérielle, c’est pouvoir manger, s’habiller, s’abriter et se soigner.
  •  Assurer son confort matériel, c’est pouvoir choisir et améliorer ses conditions de vie matérielle.
  • Assurer ses besoins intellectuels, c’est apprendre à parler, lire, écrire et compter. Mais c’est aussi se cultiver, se distraire, raisonner, etc.

De plus, le travail permet à l’homme de jouer un rôle dans la société. Le résultat de son travail a une valeur reconnue par ses semblables.

L’homme se rend et se sent utile. Il est acteur de la vie économique et sociale. Il acquiert ainsi une signification aux yeux des autres. L’emploi  nous permet d’exister dans la société. L’individu ne peut vivre seul, il est sans cesse à la recherche de contacts humains.

Mais le travail permet-il d’accéder au bonheur ? Est-il envisageable d’éprouver du bien-être au sein de son métier ? 

En effet, depuis toujours,  les conditions de travail sont plus ou moins laborieuses. Les hommes se renferment quelques fois dans leur métier et finissent par faire un burn out.

Certains dans leurs métiers peuvent être oppressés et mal à l’aise. Leur supérieur hiérarchique peut exercer une pression intense sur l’employé.

Nous avons pu constater  grâce à de nombreux documents, qu’entre 2007 et 2009, 485 suicides ont été recensés dans le domaine agricole. Mais des aides de la MSA sont mises à disposition pour améliorer la vie des  agriculteurs.

Cependant, d’autres causes peuvent être des raisons aussi de mal-être. Aujourd’hui dans certaines entreprises les employés sont mis en concurrence et sont donc eux-aussi sous pression. Pour faire du chiffre d’affaires l’employeur compare l’efficacité de chacun des travailleurs. Et paye plus ou moins en fonction de son efficacité.

C’est donc à travers tout ce qu’apporte un emploi que nous pouvons trouver notre bonheur. En effet, l’homme a un besoin permanent d’acquérir de nouvelles connaissances. Le travail est une source d’épanouissement mais aussi d’ennui. Chaque individu peut trouver une part de joie dans son travail mais malheureusement pas de  bonheur durable.

BTSA DATR DE MANCY

BTSA DATR DE MANCY

Le site du BTSA DATR de Mancy sera de nouveau bientôt pleinement opérationnel

11 + 13 =

Aude Rokosz, une Mancéenne au Québec

Aude Rokosz, une Mancéenne au Québec

Le BTSA m’a apporté une certaine confiance en moi, il faut le dire. Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre à monter des projets, à discuter avec de vrais professionnels et à travailler en groupe. Il a donc bien fallu que je surmonte cette partie de moi qui était introvertie pour que je puisse m’exprimer et mener à bien mes missions.

Les multiples ouvertures que possède le lycée, m’ont également permis de partir étudier au Québec, endroit qui me faisait rêver. J’y étudie désormais le tourisme et grâce à l’acquisition des connaissances de BTSA, je peux passer la formation en condensé, gagnant ainsi un an sur mes études, ce que j’apprécie grandement.

Aude ROKOSZ