par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Le bonheur
Article écrit par Desfrenne Clémence et Liogier Estelle, le 12/01/16
Pour certains, la solitude peut être un moment de bonheur, d’épanouissement personnel alors que pour d’autres, elle peut être synonyme de sentiment de manque, de tristesse et mal-être. En effet, d’après Daniel Desbiens, écrivain canadien, « Le bonheur va et vient et ne s’attarde pas toujours aux plus méritants mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage ». L’homme est toujours en quête de la satisfaction de ses besoins et désirs.
Cependant, cet état de recherche perpétuel du bonheur mène l’individu à une situation d’insatiabilité. « L’homme n’est décidément pas fait pour le bonheur » selon Michel Houellebecq.
Il explique que l’homme est toujours en quête de satisfaction de ses désirs et reste insatisfait après avoir atteint son objectif. Dès qu’un désir est assouvi, l’homme ressent de l’épanouissement momentané puis un manque se développera dans le besoin de satisfaire un nouveau désir.
En soi, le bonheur cette satisfaction est une quête difficile à atteindre. Le bonheur est-il une somme de plaisirs ou un état de joie intense ?
Il est difficile d’être heureux quand on vit dans la solitude. En effet, se sentir seul peut engendrer un manque d’amour, de confiance en soi. De plus, l’isolement peut parfois créer chez l’individu un sentiment d’abandon. Ainsi la vie semblerait monotone.
Google image – film Into the Wild
Néanmoins, la solitude, pour certains, est indispensable pour un moment de calme et de sérénité. Voyager, méditer, s’échapper de la société, s’occuper de soi, se réfugier, découvrir ; tous ces moments d’exils sont vitaux pour libérer ses pensées. Tous ces petits moments uniques permettent d’accéder au bonheur.
Au XXIème, la place des réseaux sociaux est importante dans notre société virtuelle. Les « faux amis » sont présents partout autour de nous. Plusieurs s’imaginent que l’effet de groupe nous rend heureux. Marc Levy dit « c’est moche d’avoir à guetter un signe de quelqu’un pour se sentir heureux ». Notre bonheur ne dépend pas des autres mais de nous-mêmes. Le bonheur résiderait-il donc dans la solitude ?
Google image – Into the Wild
Il est donc évident pour chacun d’entre nous d’être entouré d’amis, famille… pour ne pas se sentir seul intérieurement. Ainsi pouvoir compter les uns sur les autres, est un besoin primordial pour notre bien-être.
Cependant, il faut savoir compter sur les « bonnes » personnes en étant bien accompagné. Mieux vaut ne pas être en compagnie de gens dont nous ne partageons pas les mêmes envies et convictions.
Dans la vie, il ne faut pas toujours suivre l’effet de groupe et la société qui nous critique et juge au quotidien. La solitude n’est pas une honte mais un moment nécessaire pour tous.
Alors, la solitude permet d’accéder au bonheur ou pensez-vous le contraire ?
Extrait – Into The Wild
par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Accueil, Le bonheur
Le bonheur, chacun à sa propre manière de se le concevoir, de se le décrire, mais il existe plusieurs manières d’atteindre le bonheur pour chaque individu.
Le bonheur instantané comme on peut l’appeler, se trouve en prenant des produits psychotropes, ça ce nomme les paradis artificiels. On retrouve ces drogues dans plusieurs domaines voir même, dans tous. Ces personnes qui ont besoin de s’évader pendant quelques heures, en consomment pour se libérer d’un malheur ou d’une douleur quelque conque. Les consommateurs de produits illicites ont toujours une idée de liberté, d’épanouissement en consommant.
On peut retrouver le cannabis par exemple dans le domaine médical. Une personne souffrant d’un cancer, qui chaque jour fait des chimiothérapies, est dans un état sombre et douloureux, va consommer du cannabis pour se libérer, se sentir mieux et apaiser ses douleurs. Elle se procurera une sensation de bien-être et se fabriquera donc son propre bonheur durant un moment. Certes, le bonheur instantané n’est que de courte durée, mais cet individu sera heureux de ne plus avoir mal.
On a aussi l’exemple de l’adolescent qui a eu une enfance très difficile qui va se mettre à fumer du cannabis et même à en vendre, il fume pour oublier son quotidien, pour échapper à son présent qui est sombre et plein de tristesse. Encore une fois, cet adolescent va fumer car pendant un moment il va se sentir dans son paradis rien qu’à lui, pouvoir avoir droit à son bonheur.
Malgré tout, les drogues sont addictives, et on peut se retrouver à ressentir un manque si la prise est quotidienne. Et à partir de là, la forme de bonheur qui était recherchée par la personne au début va devenir très vite un cauchemar.
On pourra donc conclure que les paradis artificiel mènent bien au bonheur pour la personne qui les consomme, mais de bonheur instantané elles peuvent se transformer en dépendance et devenir un fardeau pour la personne et celle-ci n’y retrouvera plus son bonheur. Le bonheur est donc accessible par les drogues, mais il reste de courte durée et fini souvent dans la dépendance.
Manon Casier & Charlène Ribeiro
par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Le bonheur
Chers lecteurs,
Vous pensez que le voyage est forcément synonyme de plaisir et de joie ?
Vous allez me dire que voyager est la plus belle expérience de votre vie qui ne vous soit jamais arrivée.
Sans vous offensez, laissez-moi vous éclairer sur ce point.
Certes, voyager vous fait rêver, vous donne envie de vous épanouir, vous permet d’acquérir de l’expérience mais aussi d’approfondir votre culture à travers plusieurs pays et également de faire de nouvelles rencontres.
Or, derrière toute cette vie de rêve, se cachent des mésaventures.
En effet, lorsque nous voyageons tout peut sembler tout beau, tout rose, à croire que toutes les aventures qui s’offrent à vous seront palpitantes à jamais et tumultueuses.
Sachez, que ceci est trompeur, que serait un voyage sans désagrément et sans aucun mécontentement ? Nous sommes à peu près sûr qu’ils vous est déjà arrivé de faire des petits séjours ou de longs voyages ou vous auriez aimé que cela se passe mieux.
Voyez-vous donc nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, il y aura des jours avec et des jours sans. Par exemple, quand vous allez arriver dans un pays en voie de développement, vous allez devoir vous adapter à son mode de vie.
Ce que nous essayons de vous faire comprendre, c’est que ce n’est pas forcement en voyageant que vous allez oublier tous vos problèmes, vous sentir mieux, vous amuser comme vous l’auriez souhaité.
Dans certains cas vous serez obligé de vous adapter aux circonstances que vous le souhaitiez ou non que ce soit en bien ou en mal.
Certes le voyage fait rêver beaucoup de monde mais celui-ci n’est pas accessible pour tous. Ne vous inquiétez pas nous avons des solutions. Vous pouvez vous évader grâce à des livres comme par exemple Voyage autour du monde de Bougainville, des photos ou tout simplement grâce à vos rêves.
Pour finir nous vous souhaitons à tous un Bon voyage.
Margot Thomas et Clara Lestoquoi
http://images.google.fr/imagres
par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Le bonheur
L’argent permet-il d’accéder au Bonheur ?
Que pensez-vous de la relation entre l’argent et le bonheur ? Quelle est la recette du bonheur ?
Cher lecteurs,
Pour vous, est-ce que l’argent permet d’accéder au bonheur ?
Cette question se pose pour beaucoup de personnes qui cherchent à savoir comment réussir à accéder au bien-être.
Certains nous diront, c’est facile, bien sûr que l’argent mène au bonheur. Comment faire pour être heureux sans argent ?
Et bien oui, pour les personnes de la haute société ayant des revenus plus que satisfaisants, être heureux sans argent semble impossible.
Ayant une vie, où tout leur bonheur tourne autour des plaisirs qu’ils peuvent s’acheter, ces personnes ne pensent pas au bonheur qu’elles pourraient avoir grâce à d’autres choses de la vie, beaucoup plus simples, comme l’amitié, l’amour, le partage.
Nous avons également pu retrouver ce point de vue dans différents documents, comme dans le périodique :L’argent rend-il heureux ? Sciences Humaines, 2014, N°35 ou encore dans le film : Ah ! Si j’étais riche, Comédie, 2002 ou enfin sur le site internet : L’argent fais largement le bonheur, l’INSEE, Quentin Périnel, 2013 .
D’autres personnes nous diront, elles, que l’argent ne fait pas le bonheur. Pour celles-ci, on peut très bien être heureux même sans posséder d’argent.
Lorsque que l’argent n’est pas notre source de bien-être, cela laisse beaucoup plus de place aux petits plaisirs de la vie qui nous permettent, eux, d’obtenir un bonheur plus continu.
Nous avons pu retrouver aussi, ce point de vue dans différents documents comme, là aussi, dans le périodique : L’argent fait-il le bonheur ?, Sciences Humaines, 2006, N°175 ; dans le roman : La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, 2012 ; sur le site internet : L’argent ne fait, décidément, pas le bonheur, Frédérique Moser, 2010 ; enfin dans la vidéo : L’argent fait-il le bonheur ?, Youtube, Vincent Cespedes, 2013.
Enfin, d’autres personnes ont une vision plus complexe sur ce sujet.
Elles pensent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue.
Nous pensons effectivement que pour vivre heureux il faut quand même avoir quelques moyens financiers afin de satisfaire au moins nos besoins primaires et ne pas vivre dans le stress.
Mais ceci n’apporte pas le bonheur en lui même, comme le font certains petits plaisirs de la vie.
Vivre en étant extrêmement riche, mais seul, n’est pas mieux que de vivre avec des moyens convenables mais en ayant plusieurs personnes importantes dans notre vie.
Article de VALENTE Stessy et MAGAUD Clara; BTSA1 le 11/01/17
Image : L’argent fait (un peu) le bonheur de le monde.fr
Image de : communicationgagnante.com
Image de :notre-independance-financiere.fr
par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Le bonheur
Bonheur.
Le bonheur, est un mot bien complexe dont personne n’a une définition exacte. Il s’agit plutôt d’un sentiment intérieur inexplicable, bien différent chez chacun d’entre nous. Lorsqu’on est handicapé, chaque instant est un combat. Le bonheur peut pour certains handicapés paraître inatteignable. Pourtant, certains d’entre eux, des sportif entre autre, parviennent à le trouver.
Le handicap touche de nombreuses personnes en France et dans le monde, souvent il est lourd à porter et difficile à vivre. Les personnes souffrant d’un handicap doivent faire preuve d’efforts complémentaires afin d’accéder au même niveau que les personnes valides. Il existe quelques méthodes qui peuvent leur permettre de trouver du bien être, de la joie ou tout simplement les aider à mettre de côté, pendant un moment, leur handicap, comme par exemple les activités adaptées, les visites culturelles, la zoothérapie.
Ces activités souvent sont à l’initiative d’associations pour lutter contre l’enfermement à la suite d’un handicap.
Il y a aussi le sport, pour leur permettre de trouver le bonheur grâce notamment à leurs victoires personnelles et collectives, l’atteinte de l’objectif fixé et leurs médailles, cela leur permet aussi de pouvoir partager des moments avec leurs proches qu’il n’auraient pas forcement pu avoir sans le sport.
L’adaptation de ce sport est parfois controversé par les athlètes de hauts niveaux, sous prétexte que les aides techniques et matérielles peuvent ”booster” les performances des sportifs handicapés. Le sport donne accès au bonheur, en procurant des sensations d’accomplissement.
Le sport permet, de façon générale de faire de nouvelles rencontres, puisqu’il n’a pas de frontières.
Si cet article vous a plus, et que vous souhaitez consulter des articles ou voir des films, vous trouverez le lien correspondant dans les photographies ci-dessous !
” Ils se moquent de moi par ce que je suis différent, je me moque d’eux car ils sont tous identiques “
Kurt Cobain.
Bibliothèque : L’enfant cheval, livre de Rupert ISAACSON
Article sur le parachutisme et le handicap
Article sur le rugby fauteuil et les jeux paralympiques
Article proposé par Manon C. et Anaïs L.
par BTSA1 | Avr 5, 2017 | Accueil, Le bonheur
Fait par FIEUX Noémie et CABAUD Sophie
Les effets contradictoires du travail sur l’individu: épanouissement et déplaisir
Le bonheur est un état que beaucoup d’individus souhaitent atteindre. Comment faire ? Est-ce possible ? Le bonheur en lui-même est propre à chacun en fonction de ses centres d’intérêts. Et vous, à quoi ressemble votre bonheur ?
Le travail fait partie de la vie. Travailler permet d’assurer sa survie et son confort sur le plan matériel et intellectuel. Le confort nécessite plus de travail que la survie, mais il est plus satisfaisant.
- Assurer sa survie matérielle, c’est pouvoir manger, s’habiller, s’abriter et se soigner.
- Assurer son confort matériel, c’est pouvoir choisir et améliorer ses conditions de vie matérielle.
- Assurer ses besoins intellectuels, c’est apprendre à parler, lire, écrire et compter. Mais c’est aussi se cultiver, se distraire, raisonner, etc.
De plus, le travail permet à l’homme de jouer un rôle dans la société. Le résultat de son travail a une valeur reconnue par ses semblables.
L’homme se rend et se sent utile. Il est acteur de la vie économique et sociale. Il acquiert ainsi une signification aux yeux des autres. L’emploi nous permet d’exister dans la société. L’individu ne peut vivre seul, il est sans cesse à la recherche de contacts humains.
Mais le travail permet-il d’accéder au bonheur ? Est-il envisageable d’éprouver du bien-être au sein de son métier ?
En effet, depuis toujours, les conditions de travail sont plus ou moins laborieuses. Les hommes se renferment quelques fois dans leur métier et finissent par faire un burn out.
Certains dans leurs métiers peuvent être oppressés et mal à l’aise. Leur supérieur hiérarchique peut exercer une pression intense sur l’employé.
Nous avons pu constater grâce à de nombreux documents, qu’entre 2007 et 2009, 485 suicides ont été recensés dans le domaine agricole. Mais des aides de la MSA sont mises à disposition pour améliorer la vie des agriculteurs.
Cependant, d’autres causes peuvent être des raisons aussi de mal-être. Aujourd’hui dans certaines entreprises les employés sont mis en concurrence et sont donc eux-aussi sous pression. Pour faire du chiffre d’affaires l’employeur compare l’efficacité de chacun des travailleurs. Et paye plus ou moins en fonction de son efficacité.
C’est donc à travers tout ce qu’apporte un emploi que nous pouvons trouver notre bonheur. En effet, l’homme a un besoin permanent d’acquérir de nouvelles connaissances. Le travail est une source d’épanouissement mais aussi d’ennui. Chaque individu peut trouver une part de joie dans son travail mais malheureusement pas de bonheur durable.