Les instances de socialisation mènent-elle l’individu au bonheur aujourd’hui ?
Les instances de socialisation peuvent conduire l’homme dans sa recherche du bonheur. En effet, la socialisation est un processus d’intégration de normes collectives qui permettent d’obtenir une certaine cohésion sociale. L’individu se sent obligé de respecter les normes et valeurs imposées par la collectivitée pour éviter l’exclusion sociale. Selon Jean-Jacques Rousseau « L’Homme est un animal social », c’est pourquoi il a besoin d’être accepté et reconnu par ses pairs pour atteindre le bonheur social. Le sentiment d’appartenance à la collectivité pousse l’individu à accepter et reproduire les normes dictées par celle-ci afin d’accéder au bonheur et ce même si ces normes ne sont pas en adéquation avec ses valeurs personnelles. L’homme est obligé de respecter l’ordre social pour éviter l’exclusion, la déviance et l’anomie. Les instances de socialisation amènent l’individu à un bonheur collectif. Ou l’écoute, l’entraide et le partage de ces mêmes règles conduisent l’homme a entretenir de bonnes relations sociales cela conduit a un certain bien-être qui permet l’aboutissement au bonheur.
L’individualisme de l’homme peut néanmoins remettre en question la supériorité des instances de socialisation sur le comportement de l’homme.
L’individu reste maître de lui-même, en effet Jean Paul Sartre pensait que ” l’on choisit toujours et même lorsque l’on ne choisit pas on choisit de ne pas choisir” « l’homme est condamné à être libre ». L’individu cherche à s’écouter lui-même et à respecter ses désirs, ses volontés même si cela peut se retrouver a l’opposer de celles de la collectivité, proposées par les instances de socialisation.
Pour certains individus le bonheur n’est pas celui représenté par les instances de socialisation. L’homme s’approprie lui-même la définition du bonheur, qui est différente de celui de l’idéal type sociétale. Le bonheur est une sensation qui varie en fonction des individus, ce sentiment est personnel et non mesurable, l’individu veut se détacher des obligations du système.
Le bonheur peut être tellement polyvalent que lui apporter une réelle définition est impossible. Les instances de socialisations cherchent tout de même a le caractériser car il est de plus en plus utiliser. Être heureux est devenu une notion économique, sociologique et même politique de nos jours.
Robert Chloé, Prévalet Karolanne