L’entrée en jeu de la compétition
Le jeu a été mis en place il y a plusieurs siècles dans le but de rapprocher les populations et de les mettre en relation sociale. Il a pour but de faire évoluer le joueur sur le plan mental et parfois physique. Il existe différentes formes de jeu qui permettent de développer vos capacités : jeux de société, jeux de rôles, jeux de création, jeux sportifs…
Le jeu comprend des valeurs fondamentales qui permettent d’en bénéficier un maximum.
L’être humain a décidé de mettre en place une nouvelle forme de jeu qui permettrait de confronter ses valeurs personnelles et de récompenser le joueur le plus performant via une reconnaissance qui est la victoire. La mise en compétition est relativement fatale aux valeurs du jeu et à son bon déroulement, car votre objectif premier devient la victoire, peu importe si vous y trouvez du plaisir ou non. Le joueur change de statut, il devient compétiteur.
Aujourd’hui, l’avancée de la technologie prend l’ascendant sur le jeu lorsqu’il s’agit de médiatisation des grands événements sportifs. Les paris sportifs, la triche, la corruption et le dopage sont les résultats de la pression médiatique qui s’imprime sur le jeu. Il est donc difficile de trouver une relation équitable entre jeu et compétition, car l’enjeu de compétition écrase l’esprit ludique du jeu et lui attribue un climat de pression constante lié à la crainte de la défaite.