Notre mode de vie et la manière dont nous bâtissons nos habitations ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles.

C’est pour quoi faire le choix d’un logement écologique et sain, n’est pas une lubie mais une nécessité.

On vous explique comment et pourquoi…

Les trois piliers de l’habitat écologique

Nous pouvons remarquer que la performance énergétique impacte nos vies. Les logements sont conçus pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation géographique réfléchie, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, des économies d’eau et du matériel durable.

La santé et le bien-être sont des points a ne pas négliger. L’habitat écologique nuit le moins possible à la santé de ses occupants. Il est construit avec des matériaux non toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur est devenue depuis quelques années une préoccupation sanitaire majeure.

Le respect de l’environnement est primordial. Chaque construction porte atteinte à l’environnement et la biodiversité. C’est pour cela que l’habitat écologique est pensé pour réduire cet impact négatif au moment de sa construction et durant sa vie. Cette réduction est possible grâce à une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas  transformés , issus des circuits courts afin d’éviter les transports trop longs et polluants.

Lors de la construction il y a un objectif de basse consommation d’énergie et de produire un minimum de déchet

Maison.travaux.fr La maison “verte”

Néanmoins il peut y avoir des entraves à ces trois piliers

‘investissement de départ reste élevé, même si l’autonomie par la suite permet de compenser ce budget.

En cas de dysfonctionnement des équipements il n’y a pas d’équivalence écologique. 

La multiplicité des équipements écologiques implique beaucoup d’opérations techniques, d’entretien et de maintenance.

Les installations de l’ensemble des systèmes requiert de l’espace à l’intérieur (poêle, ballon solaire, batterie…) comme à l’extérieur (éolienne, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, puit canadien…)